Faites connaissance avec « Les métiers, c’est nous »

La démographie de la main-d’œuvre canadienne évolue.

La démarche « Les métiers, c’est nous » propose aux employeur·euse·s des mesures concrètes pour créer un lieu de travail sûr et inclusif pour tout le monde. Il s’agit d’une démarche et d’un processus qui demande du temps et de l’engagement.

À propos de la démarche « Les métiers, c’est nous »

Les personnes à l’origine du mouvement

Le projet « Les métiers, c’est nous » a été élaboré par la Coalition canadienne des femmes en sciences, ingénierie, métiers et technologies (CCFSIMT) et est financé par Femmes et Égalité des genres Canada. Le développement s’est fait grâce à des conversations avec de nombreuses personnes de métier et employeur·euse·s à travers le Canada, des recherches sur les pratiques existantes et émergentes et un projet pilote impliquant les employeur·euse·s et les travailleur·euse·s des métiers spécialisés.

« Les métiers, c’est nous » est conçu pour guider un lieu de travail à travers ce changement en trois étapes : maintenircréersengager

La méthode peut varier d’un lieu de travail à l’autre, mais l’objectif est le même : créer un environnement de travail où chaque personne est valorisée et respectée pour sa contribution.

Step 1 - Commit

Meaningful change begins when you take a close look at current practices.

Step 2 - Create

Meaningful change is a journey, one that doesn’t stop after making the commitment.

Step 3 - Sustain

Sustaining a diverse and inclusive workforce can be the hardest part of the process.

Ce qui change

La main-d’œuvre canadienne

Au cours de la prochaine décennie, le Canada pourrait avoir 40 % de sa population active ayant 55 ans ou plus, soit la proportion la plus élevée jamais enregistrée. Les baby-boomers prendront leur retraite en masse, et pour la première fois dans l’histoire, il y aura jusqu’à quatre générations de Canadien·ne·s sur le marché du travail. Ces changements sont rapides et les employeur·euse·s sont confronté·e·s au défi de combler d’importantes pénuries de travailleur·euse·s des métiers spécialisés. Une solution évidente et nécessaire consiste à concentrer les efforts de recrutement sur les groupes traditionnellement sous-représentés tels que les femmes, les peuples autochtones, les Néo-Canadien·ne·s, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées.

Par exemple, il existe de nombreuses femmes instruites, capables, prêtes et désireuses de combler le vide! Selon un rapport de Statistique Canada en 2019, 50,4 % des membres de la population du Canada sont des femmes et plus de 66 % d’entre elles sont âgées de 25 à 64 ans et détiennent une éducation au-delà du secondaire. Attirer des personnes issues de la diversité et retenir leurs talents en offrant un environnement de travail sécuritaire et inclusif s’est avéré avoir un effet positif sur les lieux de travail et sur les résultats financiers des entreprises. Il y a de nombreuses données qui démontrent que les équipes diversifiées sont mieux équipées pour favoriser l’innovation et qu’elles ont un impact positif sur la performance et la rentabilité de l’entreprise.

C’est tout simplement une question DE BON SENS!

Tenez-vous au courant des évolutions du projet « Les métiers, c’est nous »

Engagements

Engagez-vous officiellement.

Les engagements en faveur du projet « Les métiers, c’est nous » représentent un symbole puissant et indiquent que votre organisation est prête à créer un environnement de travail sécuritaire et inclusif où chaque personne peut s’épanouir.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la version imprimable des engagements « Les métiers, c’est nous ». Il existe une version pour vous et une autre pour votre organisation.

Le projet « Les métiers, c’est nous » peut être votre guide pour composer avec ces changements. Êtes-vous prêt·e à franchir une nouvelle étape