Un changement significatif commence lorsque vous examinez de près vos pratiques actuelles. Commencez par prendre en considération les pratiques d’embauche, de formation et de gestion existantes, puis élaborez votre stratégie pour embaucher et retenir plus de femmes. Pourquoi faites-vous ça? Que ferez-vous ? Comment allez-vous vous y prendre ?
POURQUOI : L’ANALYSE DE RENTABILISATION
Un changement réussi sur le lieu de travail commence par l’engagement des dirigeants au plus haut niveau. Au début de votre parcours, il est important de déterminer votre POURQUOI.
- Présentez votre analyse de rentabilisation : Pourquoi votre organisation doit-elle mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion ? Qu’est-ce que cela signifie pour vos résultats (personnel, dépenses, formation, bénéfices, etc.)?
- Faites une évaluation honnête de vos pratiques et comportements actuels en matière d’équité, de sécurité et d’inclusion. Identifiez et prenez note de ce qui doit changer et pourquoi.
- Évaluez le langage de votre organisation. Comment communiquez-vous vos valeurs au public, par exemple sur votre site Web et dans votre marketing ?
QUOI : MESURE DE RÉFÉRENCE
Vous devez savoir d’où vous partez. Prenez des mesures de référence afin de pouvoir suivre les changements au fil du temps et noter les tendances. Posez des questions sur les personnes représentées dans votre milieu de travail à tous les niveaux, y compris à la direction. Voici quelques exemples d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif :
- Pourcentage de femmes dans la main-d’œuvre des métiers spécialisés*
- Pourcentage de femmes occupant des postes de direction*
- Évaluations formelles (sondages sur la culture d’entreprise ou sur l’inclusion)
- Taux d’attrition (selon le sexe)
- Nombre de plaintes/griefs
- Absentéisme
* Minimum recommandé
COMMENT : LE PLAN
Une stratégie de changement efficace est pilotée par une équipe dirigée par les employé.e.s et est soutenue par la direction et la haute direction. Élaborer une stratégie efficace d’inclusion en milieu de travail à l’aide des éléments suivants:
- Le soutien de la haute direction par la parole et l’action
- Une forte implication des employé.e.s et des syndicats
- Des objectifs d’amélioration clairement définis
- Du langage cohérent
- Des objectifs à court et à long terme
- Optez pour la simplicité !
ÉDUQUER ET MOBILISER
Tous les niveaux de l’organisation doivent être impliqués dans le parcours. Autant il est important pour une organisation de déterminer les étapes de son parcours d’inclusion, autant il est important que la direction et les individus au sein de l’organisation assument la responsabilité de leur propre conscience de soi et comprennent leur rôle puissant dans la réalisation du changement au sein de l’organisation. Il existe de nombreuses façons d’accroître la sensibilisation et les connaissances sur les milieux de travail sécuritaires et inclusifs, notamment:
- Partagez Les métiers, c’est nous
- Prenez un engagement formel. Les engagements Les métiers, c’est nous peuvent être un puissant symbole d’engagement et envoyer le bon message à tout le monde que vous êtes prêt à créer un environnement sûr et inclusif où chacun peut s’épanouir. Obtenez votre version imprimable des engagements ici !
- Offrez une formation sur l’inclusion à tous les employé.e.s et sous-traitant.e.s. Les principaux domaines de l’éducation sont l’intimidation et le harcèlement, l’alliance, les préjugés inconscients et les microagressions.
- Partagez le plan stratégique avec tous les employé.e.s et les sous-traitant.e.s.